Rechercher

"PLACER UNE INTENTION POUR 2022" ÉTAPE N.3 :: PLACER UNE INTENTION... AVEC SOUPLESSE


Chers amies, amis et élèves,


J’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous avez pu découvrir quels sont les aspects, comportements, croyances, relations, dont vous aimeriez vous séparer pour avancer plus légers et légères sur votre chemin. De mon côté, il y a vraiment une chose qui a émergé par-dessus les autres et qui affecte un peu tous les domaines de ma vie. C’est mon juge intérieur. J’ai découvert cette année qu’il est là, pratiquement tout le temps, en train de me rabaisser en permanence. Il est là quand il s’agit de juger une partie de mon corps qui ne convient pas à un certain modèle qu’il s’est fixé, il est là quand il s’agit de trouver des détails de mon physique et de mon psychologique pour me dévaloriser, il est là quand il s’agit de critiquer chaque mot qui sort de ma bouche et chaque pensée qui est produite par ma tête. Il est là quand il s’agit de juger la manière dont je m’occupe de mon fils (pas assez présente / pas assez dévouée / pas assez ferme / pas assez tout court). Il me juge quand je prends du temps pour moi et quand je n’en prends pas assez. Ce juge me juge tout le temps. Et, quand je ne l’écoute pas, ce sont les autres, les gens de mon environnement, qui commencent à revêtir ce rôle de juge. Mais je suis consciente qu’elles / ils ne sont qu’un miroir qui reflète mon discours intérieur, qui juge en permanence le monde extérieur aussi, dans une catégorisation purement fictive de ce qui est bien et mal.


Alors, en ce début de 2022, je dis bye bye à ce juge qui, franchement, commence à me casses les bonbons. J’ai envie de me libérer de cette pression permanente que je me mets toute seule et de faire ce que j’ai envie de faire même si ça ne plaît pas à tout le monde. J’ai envie de m’accepter (enfin) telle que je suis et non pas comme je devrais être. J’ai envie de profiter de la vie comme elle vient et de ne plus me mettre des objectifs trop hauts, inatteignables.


Donc, BYE BYE MON JUGE ! Merci de m’avoir accompagnée jusqu’à présent, tu m’as aidée à accomplir de belles choses, par souci de perfectionnisme, mais maintenant je sens que nous ne sommes plus faits pour cheminer ensemble. Du coup, je te dis adieu. Continue ta route tout seul.


AAAAH. Ça fait du bien. Et vous ? De quoi avez-vous eu envie de vous libérer cette semaine ? Est-ce que vous avez rencontré des résistances ? Sentez-vous libres de partager vos expériences. Je serai ravie de vous lire !


Nous allons maintenant passer à la troisième étape du chemin, qui consiste à visualiser notre intention…avec souplesse. Je vous propose une pratique de 30 minutes dans laquelle nous allons travailler sur le tonus, l’équilibre et la flexibilité. Le tonus est important pour maintenir l’équilibre, mais le lâcher prise aussi ! L’équilibre ne s’obtient pas par une posture figée et immobile, mais par un mouvement perpétuel, qui tend vers le centre. La direction du regard nous aide, elle aussi, à garder le cap. Comme dans la vie, le regard rivé sur notre objectif, sur notre intention, nous nous laissons ensuite porter par les mouvements, et nous sommes aussi prêts à changer de direction, à tomber, pour ensuite nous relever et nous remettre en marche. Je suis toujours épatée de constater à quel point la pratique corporelle nous aide à comprendre les aspects plus subtils de la vie aussi.






En fin de séance je vous propose une méditation guidée, sous forme de visualisation, pour jouer à entrevoir notre intention pour les prochains mois. La proposition est, là aussi, de vivre l’expérience dans le lâcher prise, sans essayer de voir de grandes choses, mais en étant observateurs et observatrices de tout ce qui se passe, sans se juger, avec la curiosité d’un enfant qui découvre le monde. Si vous en avez envie, écrivez ensuite ce que vous avez vu et gardez-le précieusement ! Ce sera la graine que nous allons planter la semaine prochaine, lors de la quatrième et dernière étape de notre voyage de janvier.


Si vous avez envie d’approcher le travail de manière plus mentale, je vous remets ici une liste de points qui suivent le même schéma que les questions que je vous avais partagées la semaine dernière, pour localiser les différents domaines de la vie de chacun et formuler des intentions sans rien oublier !


Voici la liste :


1) Je place une intention constructive concernant mon image / mon corps physique. Par exemple, je souhaite perdre du poids, je souhaite m’accepter davantage, je souhaite mettre plus en valeur mon corps avec des vêtements et accessoires qui me correspondent, etc.


2) Je place une intention constructive concernant mon argent et mes ressources. Par exemple, je souhaite devenir indépendant / indépendante économiquement, je souhaite gagner assez d’argent pour me payer le voyage de mes rêves / je souhaite créer de l’abondance matérielle à travers une activité qui m’épanouisse, etc.


3) Je place une intention constructive concernant ma communication, mon mental, mes pensées, mon entourage proche. Par exemple, je souhaite résoudre la situation conflictuelle avec cette personne de mon entourage, à travers une communication bienveillante / je souhaite développer plus de clarté dans mes pensées et dans ma communication / je souhaite apprendre à communiquer avec plus de bienveillance et je m’inscris à un cours de communication non violente, etc.


4) Je place une intention constructive concernant ma famille et mon foyer, par exemple : je souhaite trouver la maison / le logement qui correspond le plus à mes besoins actuels / je souhaite vivre dans un environnement apaisant et je fais les modifications nécessaires pour satisfaire ce besoin / je souhaite revoir ma famille lointaine et j’organise un voyage d’ici cette date pour aller les voir, etc.


5) Je place une intention constructive concernant le domaine de mes plaisirs, créativité et loisirs, par exemple : j’ai toujours voulu faire cette activité de loisir et cette année je vais me donner les moyens de le faire (danse, dessin, peinture, etc.) / je structure ma semaine afin de réserver du temps à des activités qui n’aient d’autre but que de me faire du bien, de m’amuser (sortir avec les copains, décompresser, se faire masser, etc.) / j’organise de manière créative des activités avec mes enfants qui soient fun pour tout le monde (et non pas que pour les enfants…), etc.


6) Je place une intention constructive concernant mon travail et/ou ma santé. Par exemple : je structure ma routine quotidienne pour que tous mes besoins soient remplis, y compris le besoin de repos et de détente / je fais une consultation avec une diététicienne ou un spécialiste en Ayurvéda et je conçois des menus qui correspondent à mon âge et à mon profil, non pas dans le but de me priver, mais dans le but de me faire du bien / je mets plus de discipline dans mon travail afin de réaliser ce que je souhaite matérialiser dans ma vie, etc.


7) Je place une intention positive dans le secteur de mon couple et de mes relations en tête à tête, par exemple : je souhaite raviver la flamme dans mon couple à travers l’organisation d’activités ludiques qui stimulent nos passions communes / je souhaite mettre au clair ce qui ne va pas dans mon couple et développer une communication plus sincère et authentique avec mon partenaire ou ma partenaire / je souhaite gagner plus d’autonomie dans ma relation de couple et ne plus dépendre émotionnellement de cette personne, etc.


8) Je place une intention constructive dans le domaine de mes ressources partagées, de ma psychologie profonde et/ou de ma sexualité, par exemple : je souhaite que nos ressources, en termes d’argent, de temps, d’efforts soient mieux partagées et ne plus avoir l’impression de trop donner sans rien recevoir, ou vice-versa / je souhaite apporter plus de passion dans ma sexualité et je me mets en action pour oser réaliser ce fantasme-là / je commence une thérapie ou un parcours de travail sur moi-même, accompagné par un thérapeute ou un professionnel, afin de guérir mes blessures sur le plan psychologique, personnelle ou hérités de mon transgénérationnel, etc.


9) Je place une intention constructive dans le domaine de la liberté, des voyages, de l’enseignement et des apprentissages, par exemple : j’ai toujours voulu étudier cela et cette année je me mets en œuvre pour trouver une formation qui me spécialise dans ce secteur et je m’y inscris / j’ai toujours voulu visiter ce pays, faire ce voyage et cette année je m’active pour mettre assez d’argent et de ressources de côté pour le réaliser, en plaçant des objectifs et un budget clairs / je souhaite partager mon expertise et je mets donc en place des cours et des ateliers pour que les autres puissent bénéficier de mon expérience, etc.


10) Placer une intention constructive concernant le secteur professionnel, vocationnel et de visibilité : pourquoi veux-je être rappelé dans le monde ? Quelle est la pierre que je peux apporter à l’édifice de l’humanité ? Je fais une quête de vision pour découvrir ce que je veux vraiment faire dans la vie, à travers, par exemple, un bilan de compétences / Je quitte ce travail qui ne m’épanouit pas et je m’active pour en trouver un qui mette vraiment en valeur mes talents, etc.


11) Placer une intention constructive concernant le secteur social, collectif, des amis. Par exemple : je souhaite développer des cercles d’amis qui m’acceptent tel que je suis, dans lesquels je puisse m’exprimer librement sans avoir peur de ne pas être accepté(e)s / je souhaite avoir plus de vie sociale en m’inscrivant à des activités de groupe qui m’intéressent / je souhaite prendre plus soin de mes relations d’amitié en m’intéressant davantage aux autres etc.


12) Placer une intention constructive concernant le domaine de la spiritualité, de la créativité, de l’imagination. Par exemple : j’entreprends une pratique de méditation quotidienne, en me fixant comme objectif de méditer au moins 10 minutes par jour / je garde un journal de mes rêves / je fais une activité créative qui m’épanouit et qui me connecte avec mon imagination (peinture, écriture créative ou automatique, chant…), etc.



***

Pour vous inscrire aux activités que nous proposons, je vous invite à explorer la page Nos Service sur notre site et pour être mis au courant de toutes les nouveautés proposées, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter !


Je vous souhaite une bonne semaine et plein de découvertes intéressantes sur ce que votre désir a à vous communiquer pour la suite du parcours.


Namasté

Laura



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout