QU'EST-QUE LE YOGA?

19/11/2017

 

Qu’est-ce que le yoga ? Est-ce une philosophie ? Une pratique ? Un voyage de connaissance ? Un chemin spirituel ? On pourrait dire que c’est toutes ces choses à la fois, est bien plus encore. Sri Aurobindo disait que « yoga signifie union avec le Divin – une union soit transcendante (au-dessus de l’Univers), soit cosmique (universelle), soit individuelle, soit encore […] les trois à la fois »[1].  

 

Union avec le Divin, qui se réalise, tout d’abord, par l’union avec Soi. Et qui dit union avec Soi, dit connaissance de Soi. Dans ce sens le yoga n’est pas une discipline sportive. On n’essaye pas d’atteindre un but, un résultat, ni de pratiquer « la posture parfaite ». Il s’agit plutôt de s’observer, d’observer son propre corps avec l’attention et la curiosité d’un enfant qui découvre le monde. Dans la bienveillance, l’émerveillement, l’amour et l’abandon de soi.

 

Désormais très « à la mode » (il suffit de voir le nombre de selfies d’asanas qui inondent les réseaux sociaux), cette pratique ancestrale provenant de l’Inde voit le jour en Occident au début du XXème siècle, mais ce n’est qu’à partir des années soixante qu’elle se développe à grande échelle partout en Europe et aux Etats Unis. Les références en Europe sont Lucien Ferrer, son élève Roger Clerc, qui eut un très grand succès en développant le Yoga de l’Energie, et André Van Lysebeth, qui, de Bruxelles, développa une revue européenne et un réseau de formation. A partir des années soixante, une pléthore de livres, cours, vidéos et publicités ont vu le jour. Aujourd’hui, à l’époque des réseaux sociaux, le yoga est désormais devenu un phénomène de masse, largement exploité et vulgarisé.

 

On peut se perdre parmi les centaines des méthodes proposées  par le "marché" : Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Kundalini, Nidra, Bikram, Jnana, Bhakti, Kriya, Iyengar, Viniyoga, Yoga du rire, Yoga de naissance, Yoga pour femmes enceintes, et qui sait quoi d’autre encore.

Ils existent autant de types de yoga que de personnes. « C’est le sens de l’évolution telle qu’elle est conçue dans le Yoga » écrit Roger Clerc dans son Manuel de Yoga[2]. « Tôt ou tard, dans la pratique de « son » yoga, chacun sera amené à rechercher un HA-THA yoga, c’est à dire à équilibrer en lui ces deux énergies qualifiées complémentaires ».

 

Pourrait-on dire, donc, que le yoga est, au fond, un jeu, issu de l’éternelle danse des principes duels et complémentaires qui régissent toute forme de Vie ? Je ne sais pas, mais une chose est certaine, c’est comme cela que je conseille à tout un chacun de le vivre. Comme un grand jeu, le jeu de la Vie, qui, souffle après souffle, nous amène à nous connaître et nous aimer davantage et, ainsi faisant, à connaître et aimer le Dieu qui réside en nous et dans l’Autre.

 

Alors, quoi dire d'autre… Amusez-vous bien !

 

Laura

 

 

 

 

[1] Cfr. S. Aurobindo, La force du Yoga, Textes choisis et présentés par Pierre Bonnasse, Editions Points, 2017, p. 52.

 

[2] Cfr. R.Clerc, Manuel de Yoga, La Pratique du yoga de l’énergie, Le Courrier du Livre, 1996, p. 17.

 

Laura

 

 

 

 

 

[2] Cfr. R.Clerc, Manuel de Yoga, La Pratique du yoga de l’énergie, Le Courrier du Livre, 1996, p. 17.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POST

HYKSOS LIFE

​© 2017 Hyksos Life

+33 6 37 89 66 45