À NOËL LE SOLEIL TRIOMPHE! CÉLÉBRONS LE RETOUR DE LA LUMIÈRE FAÇON YOGI.

25/12/2017

 

 

J’espère que cette période de vacances vous remplit de joie, bonheur, chaleur et harmonie. J’espère aussi que, entre un repas festif et l’autre, vous arrivez à consacrer un peu de temps à votre pratique quotidienne du yoga ! Saviez-vous que même dans la tradition yogi cette période est célébrée comme l’un des moments les plus importants de l’année ?

 

La semaine dernière, le 21 décembre, à 17h27 et 58 secondes heure de Paris[1], l’hiver est officiellement arrivé. Le Solstice, du latin Solstitium (qui veut dire littéralement « arrêt du Soleil ») est le moment où la position de la Terre par rapport au Soleil va atteindre son inclinaison maximale. Il s’agit aussi de la nuit la plus longue de l’année, après quoi, le Soleil commence à se coucher chaque jour quelques minutes plus tard.

 

Dans les cultures anciennes le Solstice d’hiver était un évènement majeur du calendrier. Chez les Romains on le célébrait avec les Saturnales, la fête du « Sol Invictus » (le soleil invaincu). Elle durait sept jours entiers, du 17 au 24 décembre, « sept jours d’ivresse, de festins, où tout le monde s’offrait des cadeaux, sans distinctions sociales, et décorait la maison avec des végétaux qui restent verts toute l’année, tels le pin le chêne vert etc. »[2]. Le 25 décembre a été fixé comme le jour où, après quelques temps « d’immobilité », le point de coucher et de lever du Soleil au-dessus de l’horizon se décale à nouveau vers le nord, et la lumière triomphe. 

 

Chez les celtes on célébrait cette date par la fête de Jul, la grande fête qui marquait la renaissance du Soleil[3], le renouveau, le retour de la lumière. Elle marquait aussi le point culminant de l’hiver, qui se terminera symboliquement à Imbolc, début février. Durant la nuit de solstice la tradition voulait que l’on garde un feu allumé toute la nuit jusqu’au matin, il ne devait pas s’éteindre et il symbolisait le retour du soleil dans la noirceur de l’hiver. « On devait donc ne pas dormir de la nuit pour veiller à ce qu’il ne s’éteigne pas, et pour saluer le soleil de la nouvelle année solaire à son levé ».

 

Et chez les yogis, comment est-ce que l’on fête ça ? Par 108 salutations au soleil ! 108 est un nombre symboliquement très important, non seulement dans la tradition védique, mais aussi dans beaucoup d’autres cultures. 108 est le nombre des Upanishads, Shiva a 108 noms, ainsi que Buddha, 108 est le nombre de grains dans les rosaires catholiques, 108 est aussi le nombre de grains dans les « mala » tibétains.  108 est aussi le nombre de sutras dans les Yoga sutras[4]. La tradition de pratiquer 108 salutations au soleil d’affilé en occasion des solstices d’hiver et d’été est très ancienne. C’est une façon de célébrer le début d’une nouvelle lumière solaire qui va réchauffer nos journées et nos cœurs.  

 

Alors, si l’idée de célébrer Noël d’une façon différente vous tente, essayez les 108 Suryanamaskar en honneur du retour de la lumière. Il faudra prévoir, selon votre niveau de pratique, un temps qui va de 50 minutes à deux-trois heures. Faites une petite méditation avant pour vous centrer et fixez ensuite une intention. Ça peut être tout ce que vous voulez. Purification, force, transformation, légèreté, paix, harmonie… soyez créatifs !

 

Voici un tutorial pour pratiquer la salutation au soleil en toute sécurité ici.

Je vous souhaite plein de bonheur et harmonie pour cette dernière semaine de l’année 2017 et que 2018 rentre dans vos cœurs avec joie, amour et légèreté !

Namasté

 

 

 

 

[1] http://www.linternaute.com/actualite/societe/1203925-solstice-d-hiver-decouvrez-les-secrets-de-notre-entree-dans-l-hiver/

 

[2] https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-origines-noel-solstice-hiver-7151/

 

[3] http://yogahuasca.net/fr/lifestyle/connaissance/153-les-solstices-chez-les-celtes

 

[4] https://yogawisdomforeveryday.wordpress.com/2010/12/20/108-sun-salutations-and-the-winter-solstice/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POST

HYKSOS LIFE

​© 2017 Hyksos Life

+33 6 37 89 66 45