Rechercher
  • Hyksos Life

DETOX DE PRINTEMPS



Chers amis, amies et élèves,


J’espère que vous avez passé une bonne semaine ! Nous avons finalement décidé de revenir en France parce qu’au Portugal la situation Covid était vraiment difficile… et quel plaisir de retrouver les amis et la famille ! Et aussi ce magnifique temps printanier, qui nous fait faire le plein de vitamine D et de bonne humeur. À propos de vitamine D, de santé et de bien-être, j’aimerais continuer à vous parler de la période qui précède l’équinoxe de printemps, si propice aux pratiques dites de « detox ». Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire mon dernier email, je vous invite à le faire, ou sinon de lire l’article que j’ai publié sur mon blog sur le site internet de Hyksos Life, à la page Articles, « Le Printemps arrive, préparons-nous avec le yoga ! » et qui contient les mêmes informations.


Donc, je vous ai parlé la semaine dernière du fait que dans le taoïsme et dans le Yoga de l’Énergie on associe le printemps aux méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Cette semaine j’aimerais partager avec vous quelques suggestions de cures qu’on peut faire en ce moment de l’année pour prendre soin de ces deux organes si importants pour notre bonne santé et vitalité.


· Infusion d’aubier de tilleul. Mettre dans un litre d’eau 3-4 petits bâtonnets d’aubier de tilleul + 1 petit morceau de cannelle. Porter à ébullition, baisser le feu, laisser bouillir 10 à 15 minutes, étendre et laisser infuser toute la nuit. Boire l’infusion tout au long de la journée. Une dizaine de jours. Vous trouverez l’aubier de tilleul en magasin bio. Ça se présente comme ça. Je sais qu’il existe aussi sous forme de gouttes, mais je n’ai jamais essayé. L’aubier de tilleul est la partie de l’arbre qui se trouve entre l’écorce et le cœur du tronc, là où la sève circule. « C’est un excellent draineur de l’organisme, totalement naturel, qui va drainer les reins, le foie, mais aussi la vésicule biliaire et les intestins. Les toxines accumulées par une mauvaise hygiène alimentaire, par manque d’activité sportive, après la saison hivernale, sont éliminée naturellement »[1].


· Desmodium. C’est une plante rampante originaire d’Afrique, qui agit comme excellent hépato protecteur, en augmentant la résistance des cellules du foie en cas d’inflammation d’origine toxique ou infectieuse[2]. Vous le trouverez souvent sous forme de gélules dans les magasins bio. Pour la posologie, lire les recommandations sur la boîte.


· Sève de bouleau. Drainante, purifiante et reminéralisante, la sève de bouleau soutient le foie, les reins et la peau pour évacuer les toxines accumulées par l’organisme pendant la période hivernale. La nature étant très bienfaite, elle nous fournit ce trésor au bon moment, à la saison de printemps, en aidant l’organisme à se purifier et à traverser le changement de saison. C’est une cure qui se fait sur 21 jours. Moi j’ai utilisé la sève de bouleau fraîche de chez Vegetal Water. Ils vous livrent un carton de 5 litres, à boire sur une durée de 3 semaines.


· Radis noir. Le manger, c’est déjà bien. Après, vous le trouvez aussi sous forme de jus (pas très bon au goût pour moi, j’avoue), et en gélules. Le radis noir stimule l’action de la bile en en favorisant la sécrétion et en en facilitant l’évacuation vers l’intestin. Par contre, il est contre-indiqué en cas d’obstruction de voies biliaires[3].


· La betterave rouge a, elle aussi, un effet hépato-protecteur. Vous pouvez l’introduire dans votre alimentation quotidienne sous forme de légume ou de jus. Je l’adore en salade avec une petite vinaigrette et quelques graines de tournesol.


· L’artichaut est lui aussi un excellent aliment pour le foie et la vésicule biliaire. Son action cholérétique (qui augmente la sécrétion de la bile) a été attribuée à une substance amère, la cynarine, particulièrement utile dans les cas de congestion ou insuffisance hépatique (foie paresseux), de jaunisse ou de mauvaise digestion des corps gras[4]. Vous en trouvez dans tous les magasins bio sous forme de gélules.


· Le chardon marie est une plante reconnue pour ses propriétés de protection du foie et de la vésicule biliaire, digestives et pour la stimulation de la production de bile. On en trouve sous forme de gélules en magasin bio.


Voilà. Ma liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Mais ce que je partage avec vous c’est ce que moi j’ai testé. Sinon, de mon côté, je vous propose cette semaine une séance de Yoga Detox de niveau intermédiaire, qui vous aidera à bien transpirer, à activer encore une fois la zone de l’abdomen et à bien faire circuler la chaleur et l’énergie dans le corps. Petite recommandation pour ceux et celles d’entre vous qui ont des problèmes à l’articulation des poignets : ne forcez pas ! Si vous êtes fatigués ou fatiguées à un moment donné de la séance, cliquez sur pause, soufflez et dégourdissez les poignets en faisant des rotations. Si vous avez mal aux poignets, faites les chiens têtes en bas et les planches en prenant appui sur les coudes et les avant-bras.





Je vous propose aussi une méditation de nettoyage, qui, à travers l’écoute et la visualisation des vagues, va nous aider à purifier le corps en profondeur, ainsi que notre espace vitale environnant.





Je vous souhaite une bonne semaine, de bonnes pratiques et une bonne detox. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. Je serai ravie de vous lire !


Laura

[1] https://www.phytonut.com/blog/phytotherapie-laubier-de-tilleul/. [2] https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/desmodium.htm. [3] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-plantes-pour-nettoyer-foie-le-radis-noir-nettoie-le-foie [4] https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/artichaut-plante-protectrice-foie

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout